Peut-on réaliser soi-même son e-liquide ?

Publié le : 11 janvier 20224 mins de lecture

Dans le milieu des e-liquides, le DIY se définit comme un mode de consommation alternatif. Il consiste à fabriquer son e-liquide soi-même. En concevant soi-même son propre e-liquide, il est possible de doser les arômes, de choisir son taux de nicotine et sa base pour créer un e-liquide unique qui sera totalement adapté à la manière dont vous vapotez. Cela se présente alors comme une occasion d’inventer et de tester de nouvelles saveurs. Pour concevoir un e-liquide, il faut ajouter dans une base neutre des gouttes d’arômes concentrées. Avant de déguster, il faudra patienter 48 h au minimum pour que les arômes puissent s’exprimer de manière optimale.  

Comment réaliser soi-même son e-liquide ?

Pour la fabrication d’e-liquide DIY, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple, la plus facile d’accès et la plus rapide consiste à acheter des packs pré-faits. Vous n’aurez plus besoin d’accessoires ou de calculateur. Vous n’aurez qu’à mettre dans un grand flacon les arômes et les boosters de nicotine. Une fois que la préparation a été effectuée, vous devez mélanger le tout et de patienter. Vous avez également la possibilité d’utiliser des outils qui se chargeront de créer un pack où vous trouverez la quantité d’arômes dont vous aurez besoin pour la conception de votre e-liquide. De nombreux calculateurs DIY sont aussi disponibles en ligne. Pour chaque concentré et arôme, le fabricant préconise un dosage qui sera pris en compte par le calculateur. Ce dernier vous indiquera automatiquement la quantité d’arômes qu’il faudra utiliser.

Avec quoi fabriquer de l’e-liquide ?

Vous aurez besoin d’une base, d’un booster, d’un arôme, d’un additif et d’accessoires pour fabriquer votre propre e-liquide. La base est neutre, c’est-à-dire sans nicotine et sans goût. Elle déterminera le hit, l’intensité du goût et la densité de la vapeur produite par l’e-liquide. Le booster est un mélange contenant de la nicotine. Des milliers d’arômes différents qui peuvent être utilisés pour la conception d’un e-liquide existent. Ils donneront du goût à votre e-liquide. Les additifs sont optionnels.

Le choix de la base de l’e-liquide

La base de l’e-liquide constitue 80 à 90 % du mélange. Elle est neutre et peut être vendue avec ou sans nicotine. Vous aurez besoin d’ajouter de la saveur à la base pour que votre e-liquide puisse avoir du goût. Elle est constituée de propylène glycol et de glycérine végétale. Sur le marché, vous pouvez trouver des bases avec 100 % de PG ou de VG. Pour avoir un équilibre entre l’intensité du goût et la densité de la vapeur, il faudra choisir une base avec 50/50 de PG/VG.

Plan du site